Les honoraires
L’avocat exerce en libéral et ne perçoit d’autres revenus que ses honoraires. Les honoraires ne constituent pas la rémunération de l’avocat mais servent à couvrir les charges fixes du cabinet : loyer, abonnement, impôt, frais de personnel etc….
Ces frais sont une part substantielle (entre 50 à 60 %) de l’honoraire facturé par l’avocat à son client.
Si les honoraires sont libres, ils sont fixés d’un commun accord entre l’avocat et son client. Les honoraires varient selon notamment l’expérience, la nature et la complexité de l’affaire, l’importance du travail de recherche et de synthèse, le résultat obtenu et les services rendus, la situation de fortune du client.
Dès le premier rendez-vous, au terme de la première analyse de votre dossier, de ses difficultés et du temps requis pour le mener à bien nous vous informons des modalités de détermination des honoraires. Une convention d’honoraires vous sera proposée.
L’aide juridictionnelle
L’aide juridictionnelle peut être accordée :
- pour un procès civil ( prud’hommes / TGI) ou pénal
- pour une transaction,
- pour faire exécuter une décision de justice,
- pour une procédure de CRPC
L’aide est accordée sous condition de ressources et son niveau dépend de votre situation et du nombre de personnes à votre charge au sein de la famille.
L’aide doit être demandée avant ou pendant le procès via le formulaire cerfa n°12467*02.
Elle n’est accordée que si votre contrat d’assurance protection juridique ne prend pas en charge vos frais de procès.
L’aide peut être demandée avant ou pendant l’affaire concernée. La demande s’effectue via le formulaire cerfa n°12467*02. Ce formulaire peut également être retiré dans votre mairie ou au tribunal.