Épargne salariale : motiver, fidéliser, défiscaliser…

L’épargne salariale et les outils associés sont des instruments; encore aujourd’hui, sous utilisés par trop d’entreprises. Pourtant ils constituent des leviers de motivation et d’optimisations sociales non négligeables et à moindre coût pour une société.

Dans un contexte ou les salariés cherchent à gagner en pouvoir d’achat et où la pression fiscale s’accroît, les solutions permettant de limiter le poids des charges sociales et de l’impôt doivent être privilégiées.

Ainsi  à titre de comparaison :

100 euros de salaires versés en bruts coûtent 145 euros à l’entreprise, dans le même temps le salarié ne perçoit que 78 euros après abattement de charges sociales et 70 euros après impôts.

100 euros d’intéressement peuvent ne coûter que 120 euros à l’entreprise ( forfait social)  et donner 92 euros pour le salarié, sans imposition si celui ci décide de placer les sommes dans un plan d’épargne d’entreprise.

En poussant le raisonnement encore plus loin , un investissement de 145 euros dans un accord d’intéressement par une entreprise donne 111 euros de revenus disponible pour le salarié soit près de 60 % de plus pour le salarié que le même coût en salaire.

Des outils souples et faciles

Pour retrouver un peu de souplesse dans la gestion de votre masse salariale et vous donner les moyens de motiver vos équipes  de nombreux outils sont à votre disposition :

  • Participation
  • Accord d’intéressement
  • Plan d’épargne d’entreprise
  • PERCO

Ces solutions ne sont pas réservées aux grandes structures ni à celles qui font des bénéfices ! Au contraire, tirez parti de ces outils pour améliorer votre compétivité et accroître la satisfaction de vos salariés.

JURIS LABORIS  vous propose de vous accompagner dans la construction de votre plan d’épargne d’entreprise et la mise en place de solutions originales et novatrices sources de gains.

Menu
Entrer